À propos

Fabienne Tavlet:

Psychothérapeute pour tous, membre fondateur de l'association "Les deux ailes de la paix", créatrice et animatrice de groupes de méditation et de soirées débat autour de la paix et du bonheur. Sur son chemin, des maïtres tels que Sogyal Rinpoché, Arnaud Desjardins ... guident ses pas. Elle se passionne pour la vie.

Ses livres  "le juste au cœur de l'injuste" et "Les battements de coeur du juste"

Les deux ailes de la paix

Pour pouvoir s'envoler la colombe a besoin de ses deux ailes. Deux ailes complices, travaillant l'une avec l'autre dans le seul but de sortir du nid et de voler pour vivre. L'humain est ainsi fait, deux parties réunies dans le même but. Parfois, souvent, une illusion de dualité interne nous habite et nous enchaine ; nous empêchant de quitter le nid, créant un mal-être. Mais cette dualité n'est créée que par notre esprit opposant les deux parties comme si les deux ailes voulaient être indépendantes l'une de l'autre. Lorsque les deux parties de cette dualité yin/yang ou soi/non soi s'unissent corps et âme pour vivre ensemble pour leur bien-être commun, elles créent l'unité heureuse et aimante, libre des peurs. Elles permettent dans cette fraternité égalitaire la germination de la graine de la paix et de la liberté. Sans peur, je peux volatiliser l'illusion créée par l'esprit, je peux m'envoler...nous pouvons nous envoler ensemble dans l'immensité des Cieux.

Deux ailes : la sagesse et la compassion. Leur union créant la paix.

1- Nous avons besoin de connaitre le monde intérieur et extérieur pour les comprendre et développer notre regard pur et sage. Lorsque cette connaissance a atteint un certain potentiel nous permettant de sortir de l'ignorance, elle devient sagesse.

2- Nous avons besoin d'amour pour grandir, pour évoluer dans ces mondes (intérieur et extérieur). Lorsque cet amour a atteint un certain degré de non peur, de détachement, de gratuité, qu'il atteint le seuil de l'amour inconditionnel alors il devient compassion.

Notre association propose donc des moyens pour développer la force de ces deux ailes « connaissance et amour » pour atteindre ce seuil qui permette notre envol en paix. Ainsi nous pourrons être des transmetteurs de sagesse et des canaux de communication de compassion pour le bien de tous les êtres. La méditation, premier outil proposé, nous aidera à examiner l'esprit, en dénouer les illusions et le libérer des peurs et de l'ignorance qui le dominent.

Des journées à thème seront réalisées pour réunir les pratiques d'ouverture tel que la méditation, la pleine conscience, la compassion et le développement de notre sagesse par des partages de connaissances au travers de conférences, discussions, échanges et cela pour une plus grande compréhension du monde. La sagesse de notre association est universelle, aucun parti pris, aucun rejet, chaque orientation spirituelle peut y trouver sa place puisse-t-elle rester dans le juste milieu. Nous serons donc tous vigilants à ne pas faire d'une connaissance une doctrine. Nous nous engageons à expérimenter les concepts pour qu'ils deviennent notre vérité vécue et non pensée. Nous serons aussi vigilants à ne pas faire de l'autre, un être supérieur ou inférieur mais juste quelqu'un de différent qui de par sa richesse personnelle peut être un bon compagnon de chemin.