Apprivoiser le dernier souffle

Retraite de 7-9 Octobre avec Constance et Dat

Retraite organisée par la maison aux cedres bleus

Quelques photos

Quelques retours ci dessous:

"Le week end chez Dat Phan fut formidable. En plus de la rupture dans mon quotidien, en plus d'une meilleure compréhension de ce qu'est "vivre dans la pleine conscience", j'ai rencontré et découvert les membres de notre sangha et j'ai partagé avec elles, des moments riches et bienveillants. Merci à elles ! Anne France"

"J'ai été heureuse de partager ces moments très forts avec vous et de mieux vous connaître. C'est une belle expérience de vie! En plus de l'enrichissement grâce au thème de ce week-end il y a aussi l'enrichissement grâce aux rencontres. J'ai ressenti de la fraternité, c'est tellement bon! Sabine"

"le premier jour j'etais dans la resistance fasse a cet accueil chaleureux, ces moments de silence, de pleine conscience.
le soir je me suis meme demandé ce que je faisait la, sur cette planète pleine de douceur et de bienveillance. je ne me sentais pas a ma place.
le lendemain tout était différent, j'ai tout aimé, les meditations et exercices du matin, les repas en silence, les merveilleux enseignements.
j'ai compris grace a Fabienne que ce n'etait pas mon etre mais mon ego qui resistait, qui ne se sentait pas a sa place.
c'etait lui qui parlait et me faisait croire que j'etait mal. il est tres fort, mail il a fini par lacher fasse a l energie du groupe, du lieux, fasse au pouvoir de la pleine conscience.
Ca a été une tres belle experience et j'ai hate d'y retourner. Florence"


"6h15 Le réveil sonne « il en faut peu pour être heureux »
6h50 Le corps encore somnolant, nous marchons dans la nuit comme de petites lucioles en balade, nous dirigeant toutes vers le même lieu: la salle de méditation où Dat est déjà assis, l'esprit en paix.

7h Nous entrons dans la salle silencieuse. Chacune s'installe face aux grandes fenêtres. Des petites bougies rouges illuminent la pièce. Il fait nuit dehors, il fait nuit dedans. Le gong retentit pour annoncer le début du temps d'assises. Nos corps engourdis retrouvent vite une base qui les emmène vers une paix profonde. Comme des petites statuettes de Bouddha posées sur des coussins, immobiles, en silence, nous ne faisons qu'un. Le jour se lève dans une infinie lenteur. Notre esprit telle la fleur de lotus s'ouvre à la vie. Nous sourions au premier chant d'oiseau. La petite cloche retentit, on s'étire, on se lève, rejoindre Dat dehors pour des exercices de réveil du corps, Tai chi ou gi gong.

8h30 L'estomac est fin prêt pour apprécier le petit déjeuner en silence. C'est bon d'être là, les regards et les sourires se le disent. La petite cloche retentit à nouveau et le temps du silence est fini, les mots reprennent leur envolée, timidement pour ne pas chambouler le silence.

9h30 Dat nous enseigne les paroles du Bouddha, les nobles vérités. Nous sommes tous mortels et la maladie fait partie du chemin, il nous engage à ne pas gâcher cette journée et à lui sourire. Ce que sans hésitation, nous faisons.

11h30 Début de la marche en silence sur les chemins de la haute Loire, comme les nuages dans le ciel nous nous déplaçons, légères, tranquilles dans cet espace accueillant qu'est la nature. Nos pieds heureux, sans crispation, martèlent en douceur le sol d'automne au rythme de notre respiration. Nous pourrions presque nous endormir en marchant ou nous éveiller en dormant.

13h Nous savourons en silence le merveilleux repas concocté par Célia, jeune locataire aidant Dat et Carole (femme de Dat Phan). Légumes au goût exotique, tofus parfumés au curcuma, desserts délicieux au chocolat. La petite cloche retentit encore et la joie de parler nous inonde. On termine au coin du feu avec un thé bien chaud.

14h30 Nous rejoignons Dat et Constance pour des échanges et partages sur le thème du deuil et des questions sur le bouddhisme Zen et le lâcher prise.

16h La joie est au rendez-vous, Dat prend sa guitare et nous chantons ensemble : « nous sommes tous les feuilles d'un même arbre, nous sommes tous les vagues d'une même mer, il est temps pour nous tous, de VIVRE et de ne faire qu'un, nous sommes tous les étoiles d'un même ciel ». Nous aimerions vous ramener ce chant pour le chanter ensemble.

17h Bonheur. On se tient tous la main, on se prend dans les bras, on se dit à bientôt et toutes les 5 nous reprenons la route, pleine de vie, pleine d'amour, heureuses d'avoir osé cette aventure intime, heureuses d'avoir vécu ce moment ensemble.

Pendant ce we, le temps a disparu, les peurs dissoutes, la liberté était en nous, spacieuse.

Ce serait une joie pour nous de partager d'autres moments comme cela avec vous.

Fabienne (accompagnée de Sabine, Anne France et Florence)"
Les deux ailes de la paix - La Celle les Bordes
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer